www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.bandeau bdigk-is-87.jpglink
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.banniere salonsgk-is-87.jpglink
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.banniere cmabulle1gk-is-87.pnglink
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.bandeau scuritgk-is-87.jpglink
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/actualites.Velo-12-ans-casquegk-is-87.pnglink
https://apel.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slides_accueil.restaurationgk-is-87.jpglink

...

Bibliothèque

-> Voir ici les actualités de la bibliothèque...

La bibliothèque de l’école PRIMAIRE :

C’est un endroit de lecture, de calme et de culture qui offre à nos enfants du CE1 au CM2 le choix d’emprunter 2 livres/enfant/semaine ou quinzaine.

Nos rayons sont de plus en plus riches grâce aux achats réguliers de nouveautés (budget bibliothèque accordé par l’école) et aux dons de familles de l’école. (Merci à eux d’ailleurs !!). L’éventail des références s’étend de la BD 8/9ans et 10/11ans, aux romans adaptés à chaque âge ainsi qu’aux documentaires,  livres de contes,  périodiques…

Cette structure fonctionne surtout grâce à la participation de chacun:

  • les enseignants, la direction et l’APEL

  • et surtout les parents bénévoles qui animent ce lieu chaque semaine dans la joie et la bonne humeur !!

La bibliothèque ouvre ses portes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 tous les vendredi de l’année scolaire. Visite hebdomadaire pour les plus petits et bimensuelle pour les plus grands. Une pause de calme, de culture, de détente et de plaisir, après une semaine chargée... Le but, au final, étant toujours d’essayer de donner le goût de la lecture PLAISIR à nos enfants !!!

L’équipe bibliothèque

Contact : Stéphanie Alloyez - Pour vous inscrire ou simplement poser une question, cliquer sur ce Formulaire de contact 

La « bibliothèque du primaire », histoire d’une rentrée mouvementée… !

Le temps de bibliothèque au primaire, reste un moment particulier pour nos enfants, qu’ils soient grands ou petits lecteurs, tous y trouvent leur compte, que ce soit un album, une bd, un livre sur le foot, sur les chats, un roman, un petit livre « à la mode » ou autre…

De l’informatique et des livres…

Mais cette année, la rentrée s’est trouvée complètement chamboulée suite à une défaillance de notre logiciel de gestion documentaire. Plus de base de données, plus aucun ouvrage référencé, une catastrophe inédite et sans précédent ! En effet, sans cette précieuse indexation, la gestion des quelques 3600 livres de la bibliothèque, devenait d’un coup, beaucoup plus compliquée… et la réouverture sérieusement compromise.

Heureusement l’école est pleine de ressources et de forces ! L’une d’elle étant de faire partie d’un ensemble scolaire… l’équipe bibliothèque s’est donc tournée vers les enseignantes documentalistes du CDI du collège et du lycée et y a trouvé tout le soutien et l’aide nécessaire !

Grâce à l’intervention et aux conseils de mesdames Moret et Du Rostu, un logiciel à jour et plus performant a été installé, les enseignantes documentalistes du CDI, nous ont également « formées » à son utilisation et grâce à elles, un temps précieux a pu être gagné, nous avons bénéficié de leur expérience et profité de leurs astuces pour optimiser la recomposition de notre base de données.

Des parents motivés !

Un système informatique opérationnel, un logiciel prêt, les connections diverses rétablies : il ne « restait » donc plus qu’à effectuer le travail de saisie…

Un appel aux parents a été lancé et ils se sont donc rapidement mobilisés pour participer au travail de référencement de chaque livre de la bibliothèque, merci à Charlotte, Clarisse, Nathalie, Pascal, Maïté, Clémentine, Aurore, Camille, qui ont pris sur temps, et pour certains sur leurs congés payés, pour participer à ce travail un peu fastidieux, mais incontournable...

Parallèlement, le planning pour assurer l’accueil des enfants et gestion des emprunts se remplissait, rapidement tout s’est mis en place et le 17 novembre, la bibliothèque rouvrait et accueillait les premières classes !

Le projet bibliothèque 2017/18

Et cela ne fait que commencer, outre l’utilisation optimisée des moyens informatiques, un autre chantier nous attend, et il n’est pas des plus désagréables : il s’agit de doter la bibliothèque de nouveaux livres. En effet, la saisie de chaque ouvrage nous a permis de faire un tri : livres « démodés », plus d’actualité… Un renouvellement conséquent va donc avoir lieu ! Nouveautés, séries adaptées et au goût du jour… Amis lecteurs, soyez prêts : la bibliothèque opère un dépoussiérage en règle !

Actualités