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ENSEMBLE SCOLAIRE
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Café-Rencontre sur les troubles de l'apprentissage

PtitdejDys1Un café-rencontre organisé le samedi 17 janvier 2015 sur le thème des difficultés d’apprentissage de nos enfants nous a permis d’accueillir quatre intervenants de l’association APEDYS (Association de Parents d’Enfants DYSlexiques), dont la Présidente, au sein du Lycée St Adrien.

 

Une trentaine de personnes, parents, enseignants, et même quelques enfants ont fait connaissance autour d'un bon café avant d'écouter la présentation de l’association.

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L'APEDYS (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques), constituée de bénévoles, intervient sur demande dans les établissements scolaires ou dans différentes manifestations.

Son but est de :

  • transmettre ses connaissances des différentes formes de DYS,

  • aider les parents dans les démarches de diagnostics mais aussi dans les démarches administratives, notamment de reconnaissance du handicap, indispensables aux enfants "dys" pour bénéficier d'aides pour la scolarité : par exemple, du temps additionnel ou un secrétaire pour les examens, ou encore un ordinateur avec correcteur d'orthographe.

  • rencontrer le plus possible ses adhérents : Saint Adrien est désormais adhérent !

L’association nous a présenté les différentes formes de dyslexie et proposé des pistes pour détecter ces difficultés :

Qu’est-ce que la dyslexie ? Qu’est-ce qui caractérise chacune ? Quels sont les signes qui peuvent nous permettre, parents ou enseignants, de nous poser des questions, et d'avoir des trucs/astuces.

La dyslexie est une "difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants."

-> A savoir : on ne peut diagnostiquer une dyslexie avant au moins 2 ans d’apprentissage de la lecture, soit en début de CE2.

Quelles sont les différentes formes de dyslexie ?

      • dyslexie phonologique,

      • dysorthographie,

      • dyspraxie,

      • dysphasie.

Reconnaissez qu'on peut facilement s'y perdre et que l'aide extérieure est bienvenue ! Les origines de la dyslexie ont des hypothèses génétiques, environnementales et neurobiologiques. 


Comment repérer un enfant "à risque" ?

Des signes peuvent être mis en évidence mais ce n’est pas si simple. En cas de doute, un diagnostic chez une orthophoniste, sur ordonnance du médecin traitant, est un point de départ.

S'est ensuivi un partage sur les dispositifs scolaires à mettre en place : en effet, les enfants dys sont parfois au bord de l’épuisement, car ils travaillent 2 fois plus pour des résultats qui ne sont parfois pas à la hauteur des efforts fournis. Il faut donc les aider à sortir d’une image négative d’eux-mêmes, car ils ont  des difficultés scolaires et sont souvent en échec, mais aussi les aider à trouver des outils de travail adaptés. 

Le message de l’Association :

"Gardez courage et confiance ! Les enfants Dys peuvent réussir leur scolarité et leurs études, faire de leur différence une force et trouver un métier qui les épanouisse ! "

Des ouvrages autour des "dys" sont désormais disponibles au rayon des librairies, en partenariat avec l’APEDYS. 

Enfin, la séance a été suivie de questions - réponses qui ont donné lieu à des échanges fort intéressants et qui se sont poursuivis de manière informelle et plus personnelle.

Les membres de la commission des enfants à besoins éducatifs particuliers ont reçu une documentation mise à disposition par l’AssociationElle vous sera transmise par e-mail sur simple demande en cliquant sur ce formulaire.

Si vous avez besoin d’ informations complémentaires, nous vous conseillons de consulter le site très complet de l'APEDYS Nord-Pas de CalaisDes données en quantité, des compte-rendus de conférences, des actualités, etc… enrichiront votre connaissance du sujet.

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