www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading

Quatrième escale au pays du Mind Mapping !

Le Mind Mapping a de nouveau rassemblé près de 100 personnes samedi 4 mars dernier !

Elèves du collège et du lycée, parents participants et animateurs bénévoles étaient réunis pour une nouvelle session d’ateliers avec le soutien de l’établissement.

 dejdis 2

Pierre Mongin nous accompagne dans ce projet depuis maintenant deux ans.

 

Après un rappel des principes du Mind Mapping, il a fait travailler les parents sur le thème du développement durable. Pendant ce temps, les élèves regroupés par petits groupes de niveau ont également réfléchi sur le même thème. De belles cartes mentales ont ainsi été réalisées par petits et grands !

carte mentale 2Carte Mentale Lison                 une carte mentale réalisée par un parent                                   une carte mentale réalisée par un élève

Tous ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les cartes mentales et leurs différentes applications : synthèse d’une leçon, restitution orale, préparation d’un exposé, fiches de révision, prise de note. Nous constatons aussi que les cartes mentales sont de plus en plus utilisées dans les manuels scolaires et en cours par certains professeurs de Saint Adrien !

Cette matinée a aussi permis de récolter des fonds afin d'offrir des cartables solaires aux élèves sénégalais, en lien avec le développement des jeunes au Sénégal via le PSEJ (Plan Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes), association dans laquelle Pierre Mongin est très investi. La générosité des parents, complété d’un don de l’Apel, va permettre de financer l’achat de 18 cartables solaires.

La découverte d’un outil d’apprentissage associée à un geste solidaire, voilà la résumé d’une quatrième escale réussie !

Actualités