www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading

Conférence du mardi 4 octobre : Des parents concentrés !!

conference 4 oct 2016 1 20161017 1730522107La conférence sur la concentration animée par Marie Line Stinger Fache a retenu l’attention d’un peu plus d’une centaine de parents ! "Attention" versus "Concentration", c’est bien toute la question… Une chose à retenir : il faut expliquer à nos enfants la différence entre ces deux actions afin de les impliquer !

conference 4 oct 2016 8 20161017 1736878676

Une fois que l’attention est acquise, l’enfant ne doit pas se laisser déconcentrer par les « piqueurs de concentration ». Pour cela, Marie Line Stinger recommande l’entraînement dans n’importe quel contexte : à l’école ou à la maison lors des devoirs mais pas seulement… à l’occasion de jeux de sociétés, lors des activités sportives, etc.

Il faut commencer par faire des « sprints » de concentration : 5 minutes à la fois mais 5 minutes à fond pendant lesquelles on ne se laisse pas distraire par les « piqueurs » de concentration !

Ainsi à l’image de la préparation d’un marathon, à force d’entraînement, l’enfant arrivera à adopter les bonnes stratégies pour rester concentrer dans son travail !

Vous trouverez dans le diaporama de la soirée quelques pistes pratiques.

En voici les idées majeures :

    • Ritualiser un cahier d’évocation du soir pour se remémorer les cours de la journée
    • Réaliser des cartes mentales pour fixer la concentration
    • Pratiquer le RER : Repérer – Evoquer – Redire
    • La météo émotionnelle pour apaiser le cœur : savoir nommer ses émotions du jour
    • Travailler la confiance en soi
    • Trouver la motivation

En conclusion, tout est question d’entraînement… Alors entraînez-vous avec eux en famille ! Nos enfants nous observent… et souvent nous imitent !

La Commission des Enfants à Besoins Educatifs Différents

Actualités